Un Noël à Fada N'gourma,

Sensation étrange de fêter Noël sous des chaleurs comprises entre 30 et 35°C au plus chaud de la journée. Mais si, c'était bien Noël avec sa messe de minuit. Malheureusement, mes amis ont préféré aller boire une bière au lieu d'aller suivre la messe!!! A la fin de la messe, vers 00h30, la circulation était débordante où chacun transportait sa chaise sur sa tête, sur sa moto ou dans sa voiture : le manque de place assise oblige les fidèles à venir avec leur chaise.

Le 25 décembre 2011 au matin, je suis allée saluer la famille d'un ami, avant de me rendre pour la journée dans ma famille adoptive de Fada N'gourma. Comme le chef de famille était de garde toute la journée dans son CSPS (Centre de Santé), j'ai partagé le repas de Noël avec sa femme et ses enfants puis nous avons bu le thé. Un Noël en toute simplicité, juste ce qui me plaie.

Pour la fête de Noël, chaque famille prépare un repas qu'elle partage avec les personnes qui viendront la saluer ; puis la famille apportera une part de son repas à ses voisins, sa famille... La notion de partage prédomine.

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous