Sortie en brousse avec le Major du CSPS 11 (Centre de Santé du Secteur 11 de Fada N'gourma)

Après 30Km sur une petit Yamaha 80, Mr Traoré et moi-même arrivons dans un village appellé.... (oups je ne me souviens plus de son nom!!!!!).

Nous nous rendons directement chez le chef du village pour le saluer et rencontrer sa femme qui est l'une des responsables d'un projet de "Plannification familiale", qui est mené en partenariat entre le CSPS 11 et l'Association Burkinabè pour le Bien-être Familiale de la section de Fada N'gourma.

Le travail de cette dame consiste à réaliser des "causeries éducatives" sur des thèmes variés tels que le VIH-Sida, les IST, les grosseses précoces, etc., et de vendre des pillules et préservatifs aux villageois qui en font la demande. Par son statut de leader, ses paroles sont écoutées et approuvées ce qui est déterminant dans la réussite du projet.

Après avoir échangé sur son travail, les femmes du villages et leurs enfants ont défilé avec leur carnet de vaccination pour bénéficier du vaccin contre le tétanos pour les femmes e tobtenir des "bonbons à la vitamine A" pour les enfants en bas âge.

Après deux heures passées au village, nous avons repris la route pour Fada N'gourma en faisant un escale dans un village à 15 km de Fada N'gourma pour saluer l'équipe soignante d'un nouveau CSPS.

Le bas débit de ma connexion ne me permet pas de vous laisser des images, peut-être une prochaine fois.

Bonne fêtes à tous