Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeur du développement rural en pays gourmantché (Burkina Faso)
4 février 2011

"PSYYY"

Au Burkina, on utilise le bruit "PSYYYY" pour appeler le serveur dans un maquis (bar) ou un restaurant. Mais moi, je n'ai pas le droit, je vous explique.

" Après avoir dégusté une langue de bœuf burkinabé avec un ami dans un maquis, la température devenait fraiche et la fatigue m'envahissait. Rentrer à la maison devenait ma seule préoccupation. J'entrepris donc d'appeler le serveur comme mes amis le font : "PSYYYY". Mais là, mon ami ne s'attarda pas à me dire :
- "Ici, les filles n'appellent pas les serveurs ainsi.
- Ah bon, et pourquoi ?, rétorquais-je
- "PSYYYY" était avant utilisé pour appeler les filles, c'est pourquoi les filles ne l'utilisent pas."

Donc maintenant, dès que je veux demander quelques choses au serveur, je demande à un ami de l'appeler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au coeur du développement rural en pays gourmantché (Burkina Faso)
  • Récit d'une jeune volontaire qui participe aux projets de développement rural de " l'Association d'Appui et de Promotion Rurale du Gulmu" (A.P.R.G.), dans la région du Gulmu, Est du Burkina Faso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité