Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeur du développement rural en pays gourmantché (Burkina Faso)
31 janvier 2011

Mes partenaires

C'est grâce aux précieux conseils de différentes structures telles que RESACOOP, AFDI et le réseau Burkina du ministère de l'agriculture, que j'ai pu débuter mes recherches. Après un an de travail, cinq structures ont accepté de co-financer mon projet. Elles sont les suivantes.

La ville d'Epernay et son Comité de Jumelage

Le 16 février 1979 fut signé la première Charte du Jumelage entre les villes d'Epernay (Champagne-France) et de Fada N'gourma (Région de l'Est- Burkina Faso), par le maire de la ville d'Epernay, Monsieur Jacques PERREIN et le sous-préfet-maire de la ville de Fada N'gourma. Ces derniers ont déclaré solennellement « leur volonté de respecter les principes de la charte des villes jumelées et d'appliquer le programme des Cités-Unies, afin de développer la compréhension, le respect mutuel et l'amitié entre les habitants d'Epernay et de Fada N'gourma, ouvrant ainsi la voie à l'entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de toutes les nations. ». Après la création d'un fonds municipal de coopération en 2005 et l'intensification des échanges entre les deux collectivités, les villes d'Epernay et de FadaN'gourma souhaitent mettre en place une convention de coopération décentralisée .

En parallèle des politiques ville, le comité « Epernay Jumelages » est aussi impliqué dans des projets de développement éducatif, sanitaire et culturel à Fada N'gourma. Les nombreux projets menés avec Fada N'gourma, le sont très souvent avec une association Allemande, « Solidaritat », basée à Ettlingen.

Rotary Club de Tarare

Les clubs Rotary sont formés de chefs d'entreprises, professions libérales, cadres.. Leur devise « SERVIR D'ABORD ». Ils apportent un soutien à leur canton et aux pays en voie de développement. Ces clubs sont présents dans tous les pays, au Nord comme au Sud, avec comme point de départ, les Etats-Unis.

Le rotary Club de Tarare (Rhône-Alpes) est lui constitué de 34 membres dont deux femmes. Il intervient principalement sur des projets d'éducation et de santé : installation de huit défibrillateurs dans six villes du canton de Tarare et financement d'opération de la cataracte en Mauritanie, par exemple.

La politique actuelle du club rotary de Tarare est de soutenir des projets qui émanent du canton. C'est pourquoi, mon projet a retenu l'attention des membres du Rotary et que ces derniers m'apportent un soutien financier."


Service Civique

En partenariat avec le S.C.D. (Service de Coopération au Développement), le Service Civique est accordé pour des projets basés à l'international. Ce dernier exige des projets précis où le volontaire n'est pas responsable d'un service mais au contraire sous la tutelle d'un chef de service. Les objectifs sont d'acquérir des compétences, être en situation d'interculturalité et de s'investir pour son prochain.

Mon projet de volontariat à l'A.P.R.G. répondant aux exigences du service civique, je bénéficie pour une année de cette aide financière venant de l'Etat français.


Commune d'Affoux

Affoux est un petit village de 300 habitants, situé dans les monts du Lyonnais. Malgré sa petite taille, sa faible densité de population, etc., le conseil municipal a accepté de m'apporter un soutien financier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au coeur du développement rural en pays gourmantché (Burkina Faso)
  • Récit d'une jeune volontaire qui participe aux projets de développement rural de " l'Association d'Appui et de Promotion Rurale du Gulmu" (A.P.R.G.), dans la région du Gulmu, Est du Burkina Faso.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité